Ramadan : s’organiser pour passer le cap

28 octobre 2003

Si le jeûne apporte un bien-être moral et physique, il peut également être source de fatigue. Surtout si vous vous précipitez sur la nourriture dès la nuit tombée. Car l’absorption de grandes quantités d’aliments en peu de temps fatigue l’organisme.

Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris mais aussi… médecin, connaît bien ces problèmes d’excès alimentaires au cours du Ramadan. « Il ne faut pas trop forcer sur les aliments épicés, trop salés, trop sucrés car ils stimulent l’appétit, le goût. Au contraire nous devons manger des légumes, des fruits pour que notre organisme s’habitue à ne pas avoir son appétit toujours stimulé. Car à la longue il pourrait être déséquilibré et fatigué. »

Bien pratiquer le jeûne, c’est en quelque sorte apprendre à maîtriser sa satiété tout en gardant la forme. « Pour tenir le coup durant le Ramadan, nous devons apprendre à juguler les excès alimentaire. Car il est bien connu que ce n’est pas parce vous mangez beaucoup que le lendemain vous aurez moins faim ». Elémentaire mais… digne d’être rappelé.

Aller à la barre d’outils