Réveillon : attention les mains !

31 décembre 2012

Le réveillon du Nouvel An est souvent l’occasion de déguster des huîtres entre amis. Excellente idée ! Toutefois, si vous décidez de les ouvrir à la maison, prenez bien soin de protéger vos mains. Une mauvaise manipulation pourrait entraîner des blessures graves.

La période des fêtes de fin d’année est malheureusement propice aux accidents de la main. Parmi eux, l’entaille au couteau à huîtres tient le haut du pavé. S’il ne s’agit pas, d’après le Pr Doursounian, chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique à l’hôpital Saint-Antoine, à Paris, des blessures les plus graves, elles peuvent avoir pour conséquences des séquelles motrices et sensitives.

« Au niveau de la paume de la main et des doigts, les artères, les nerfs et les tendons se trouvent juste sous la peau », explique-t-il. « Même peu étendue, une plaie à la main peut être grave. Le danger ne vient pas de sa taille mais de sa profondeur ». En cas de blessure profonde en effet, un tendon ou une structure nerveuse sous-jacente peut être entamée. Une telle lésion peut laisser des séquelles.

Les urgences spécialisées

Pour limiter les dégâts en cas d’accident, le premier réflexe consiste à laver la plaie avec de l’eau et du savon. Vous éviterez ainsi l’apparition de germes et d’infections qui se développent généralement dans les heures qui suivent. Ensuite, dans les 24 ou 48 heures, montrez la plaie à un médecin qui estimera si besoin la nécessité d’une intervention chirurgicale.

Pour cela, vous pouvez vous rendre aux Urgences classiques ou appeler le 15 ou le 112. Sachez qu’il existe également des services dédiés « Urgences mains ». A l’échelle nationale, ces derniers sont joignables au 0825 00 22 21 (numéro indigo – 0,09 à 0,15 € TTC par minute). Un chirurgien de garde répondra à vos questions. Vous pouvez également trouver le plus proche de chez vous sur le site de la Fédération européenne des Services d’Urgences de la Main (FESUM).

Toutefois, pour vous prémunir de ces accidents, utilisez un couteau adapté pour ouvrir vos huîtres. Le bon couteau, c’est celui avec une lame droite, fine, pointue et rigide sans être épaisse. Nettoyez-le bien avant de vous en servir et pensez à vous munir d’un torchon épais ou d’un gant. Enfin, vérifiez avec votre médecin, que vos vaccins antitétaniques sont à jour.

  • Source : AP-HP, 28 décembre 2012

Aller à la barre d’outils