27398 articles accessibles gratuitement
3 septembre 2010
Rhumatismes inflammatoires : le cœur aussi est touché
[7 novembre 2008 - 08h50]

La polyarthrite rhumatoïde (PR) n’attaque pas seulement les articulations. Elle retentit sur l’ensemble de l’organisme, et c’est pourquoi les spécialistes en font une maladie systémique. Cible privilégié : le système cardiovasculaire.

C’est tellement vrai que cette maladie doublerait le risque cardiovasculaire. Même en l’absence d’autres facteurs de risque tels que le diabète, l’hypertension artérielle ou l’excès de cholestérol…C’est ce qui ressort dune étude présentée au dernier Congrès de l’American College of Rheumutalogy » à San Francisco. Le Pr Marie Gunnarsson de l’Institut Karolinska à Stockholm, a suivi pendant 10 ans, près de 8 000 patients atteints de polyarthrite, et près de 39 000 personnes en bonne santé.

Dans les suites immédiates du diagnostic de PR, elle a ainsi observé une forte augmentation du nombre d’infarctus du myocarde parmi le groupe des malades. Une hausse qui s’est accentuée durant les 5 années suivantes. Résultat, 10 ans après l’annonce de la maladie, le risque de décès par infarctus était deux fois plus élevé chez les polyarthritiques.

"La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire. De ce fait elle augmente le taux de protéine C réactive – un marqueur du risque cardiovasculaire n.d.l.r. Elle participe donc à la formation de plaques d’athérome," explique le Pr Bernard Combes, rhumatologue au CHU de Montpellier.

Source : de notre envoyé spécial – Congrès de l’American College of Rheumatology, San Francisco, 25-29 octobre 2008

Imprimer cette dépêche
Imprimer cette dépêche
Consulter au format PDF
Transformer en pdf
Envoyer le lien à un ami
Envoyer à un ami
Obtenir une délégation de copyright
Délégation de Copyright