Rougeole : la Suisse tremble…

06 février 2009

La jeune savoyarde décédée de la rougeole le week-end dernier, a été hospitalisée aux hôpitaux universitaires de Genève.

Et naturellement, ce cas rarissime inquiète les autorités sanitaires helvètiques. D’autant plus que depuis 2006 la Suisse est en proie à une épidémie récurrente de rougeole.

Au total soulignent les autorités, le pays a enregistré 3 380 cas, qui ont affecté presque exclusivement (93%) des patients non vaccinés. Cette épidémie a déjà entraîné plus de 500 épisodes de complications, 250 hospitalisations, 143 pneumonies et 8 encéphalites. Ces deux dernières années, 7 personnes sont décédées de la rougeole dans l’Union européenne. Rarissime donc, mais pas tant que ça…

Selon les estimations de l’Office fédéral de la Santé publique (OFSP) à Berne, « 250 000 jeunes (Suisses) de moins de 20 ans sont encore vulnérables à la rougeole. Sachant qu’il n y a aucun médicament contre le virus de la rougeole, la seule défense efficace est la vaccination ». Un rappel plus que nécessaire puisque la Suisse s’attend à une nouvelle flambée au printemps de cette année.

  • Source : InfoVac, 2 février 2009

Aller à la barre d’outils