Rougeole : pour la santé de tous, vaccinez vos enfants

02 février 2009

Le récent décès en Haute-Savoie, d’une fillette de 12 ans qui avait contracté la rougeole illustre l’importance de la vaccination. Ses parents avaient en effet refusé de la protéger contre une maladie qui chaque année, provoque 197 000 morts dans le monde.

Le Directeur général de la Santé Didier Houssin, rappelle d’ailleurs que la vaccination est « bien tolérée et efficace ». Les autorités soulignent aussi que « la rougeole peut entraîner des complications graves (pneumonie, atteintes cérébrales), notamment chez les nourrissons, mais également les adolescents et jeunes adultes, les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes non protégés contre le virus ».

Dans son dernier bulletin, l’Organisation mondiale de la Santé enfonce le clou. « Une étude menée suite à une flambée de rougeole dans la ville allemande de Duisbourg a révélé qu’au moins 80% des 614 cas de rougeole notifiés en 2006 concernaient des enfants qui n’avaient pas été vaccinés ». Résultat, cette flambée a entraîné la mort de deux enfants suite à une encéphalite, et 95 hospitalisations. « Les parents oublient d’amener leur enfant se faire vacciner ou refusent le vaccin pour plusieurs raisons, notamment parce qu’ils croient à tort, que celui-ci est dangereux », poursuit l’OMS.

Chaque flambée qui se déclare en Europe, affecte généralement des populations marquées par des comportements anti-vaccinaux. La vaccination n’étant pas obligatoire mais seulement conseillée, certains parents s’affranchissent de ce geste élémentaire de santé publique. En France, le taux de couverture par la seconde vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole affiche ainsi un timide 72% ! C’est très loin des 95% recommandés par l’OMS pour éradiquer ces trois maladies.

Didier Houssin s’inquiète d’ailleurs, de l’augmentation du nombre de cas de rougeole en France. « En 2008, nous avons enregistré 566 cas, contre 40 en 2007 et 44 en 2006. » Rappelons que la vaccination est recommandée chez tous les nourrissons à l’âge de 12 mois, avec une seconde dose au cours de la deuxième année.

  • Source : DGS, Bulletin de l’OMS, 2 février 2009

Aller à la barre d’outils