Rougeole : une campagne… enfin !

13 octobre 2011

Il était grand temps. Alors que l’épidémie de rougeole sévit sur notre sol depuis… 2008, qu’avec plus de 14 000 cas déjà recensés cette année la France représente la moitié des malades en Europe, le gouvernement lance enfin une campagne d’information à destination du grand public. Presse écrite, Internet, radio… Le dispositif cette fois, semble à la hauteur de la situation.

La semaine dernière en effet, l’OMS rappelait que la France concentrait près de la moitié des cas de rougeole constatés dans la région Europe de l’OMS. Laquelle rappelons-le rassemble 53 Etats, au niveau de développement très inégal. Au total donc depuis 2008, la France a déclaré 21 000 cas de rougeole. Pour rappel, seule une quarantaine était enregistrée en 2007 ! C’est dire si l’épidémie est virulente.

Un patient infecté peut contaminer de 15 à 20 personnes non immunisées n’ayant jamais eu la rougeole. Le virus se transmet très facilement par voie aérienne, par les postillons et la toux, les éternuements mais également par les mains ou tout objet contaminé par des sécrétions en provenance du nez ou de la gorge. Un téléphone par exemple…

Très contagieuse donc, la maladie affecte toutes les populations, mais frappe plus durement les nourrissons et les personnes âgées. Les moins de 5 ans par exemple, présentent un risque plus élevé de complications. Depuis le début de l’épidémie en 2008, près du tiers des malades a été hospitalisé. Au total, 26 encéphalomyélites et plus de 800 pneumonies graves ont été observées. Et la rougeole a également tué. Six décès déjà !

Le vaccin ? Facile, et gratuit !
Et pourtant, il est très facile de s’en protéger. Le vaccin RRO contre la rougeole, la rubéole et les oreillons est parfaitement efficace. Il est bien toléré et ne fragilise ni les enfants, ni les adultes. Une fièvre et des rougeurs sur la peau peuvent survenir dans les jours suivants la vaccination. Enfin, l’Assurance-maladie prend totalement en charge le vaccin pour tous les enfants jusqu’à 17 ans inclus. A partir de 18 ans, ce dernier est encore remboursé à 65%.

Rappelons que la vaccination se fait en deux fois : une première dose à 12 mois (voire à 9 mois quand l’enfant fréquente une crèche) et une seconde entre 13 et 24 mois. Enfin tous les sujets nés depuis 1980 doivent avoir reçu deux doses de vaccin. Parlez-en avec votre médecin ! Pour davantage d’informations, consultez le site www.info-rougeole.fr.

  • Source : INPES, ministère du Travail, de l’Emploi, de la Santé, InVS, 13 octobre 2011

Aller à la barre d’outils