SIDA, tuberculose, paludisme, déjà 4,9 millions de vie sauvées

30 mars 2010

Une partie des donateurs du Fonds mondial de Lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme s’est réunie cette semaine à La Haye (Pays-Bas). Ses responsables ont dressé un bilan encourageant des actions engagées, depuis 2002.

« A ce jour, les programmes soutenus par le Fonds mondial ont permis de sauver 4,9 millions de vie », rappelle Michel Kazatchkine, directeur exécutif de l’organisation. « Près de 2,5 millions de patients ont également bénéficié d’un traitement antirétroviral. Des traitements ont été fournis à 6 millions de malades atteints de tuberculose active, et 104 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticides ont pu être distribuées pour prévenir le paludisme ».

Mais qu’en sera-t-il des financements nécessaires pour la période 2011-2013 ? « Un monde dans lequel plus personne ne meurt du paludisme, un monde dans lequel plus un bébé ne naît séropositif est maintenant à notre portée, d’ici 2015. Les ressources que nous obtiendrons en 2010 vont déterminer notre capacité à confirmer ces promesses », souligne Michel Kazatchkine. L’ambition est belle mais… sera-t-elle soutenue ?

Aujourd’hui, un budget minimum de 13 milliard de dollars serait nécessaire pour poursuivre le financement des programmes existants. Mais pour en engager de nouveaux, les responsables du Fonds tablent sur un budget de… 17 milliards de dollars.

Le mécanisme de financement du Fonds mondial est en effet basé sur la reconstitution périodique des ressources. Le premier cycle (2006-2007) avait permis de récolter 3,7 milliards de dollars. Près de 10 milliards avaient été rassemblés pour 2008-2010, et les actions futures dépendront donc, de l’écoute dont bénéficieront les dirigeants du Fonds…

  • Source : Fonds mondial de Lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme

Aller à la barre d’outils