Salades en sachets : il y en a qui doivent être rincées !

29 décembre 2004

Plusieurs cas de toxi-infections alimentaires liées aux salmonelles ont été enregistrés en Norvège, en Slovénie, au Danemark et en Suède. Tous les patients avaient consommé une salade en sachet de type roquette, importée d’Italie.

Ces accidents paraissent sans suites, aucun cas nouveau cas n’ayant été répertorié récemment. Pourtant, les autorités sanitaires norvégiennes ont logiquement décidé de retirer du marché le produit incriminé. Une décision prise à la suite d’une alerte provenant de l’agence suédoise pour la sécurité alimentaire. Cette dernière avait en effet isolé la souche Salmonella Thompson, un sérotype extrêmement rare de salmonelle. En 2003, il était présent dans seulement 0,26% des cas de salmonellose répertoriés en Europe.

Une requête au niveau international a ensuite été lancée, afin de déterminer si d’autres régions avaient été concernées. Seuls le Pays de Galles et l’Angleterre semblent avoir été touchés par la souche en question. Une procédure qui traduit bien l’efficacité du réseau de surveillance épidémiologique mis en place en Europe.

Si l’origine exacte de la contamination n’a pas encore été décelée, il n’en reste pas moins qu’il paraît indispensable de rappeler que certaines salades en sachet doivent être rincées. Comme le souligne la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), “les salades de quatrième génération qui se trouvent au rayon frais n’ont pas besoin d’être lavées. Sur leur emballage figure la mention prête à l’emploi. Mais sur d’autres produits, les industriels précisent qu’il est indispensable de rincer les salades“.

  • Source : Eurosurveillance, Vol. 8 - Décembre 2004

Aller à la barre d’outils