Santé : l’inégalité frappe dès la maternelle

06 septembre 2011

Surcharge pondérale, troubles dentaires ou visuels… Nos enfants ne sont pas égaux face à la santé, et l’un des principaux facteurs d’inégalité serait… le lieu qu’ils habitent. Dans sa dernière livraison, le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) analyse les données d’une enquête menée auprès de 23 000 enfants scolarisés en grande section de maternelle en 2005 et 2006.

DOM, Nord et Est : surcharge pondérale et problèmes dentaires

Au niveau national, 12% des élèves de la grande section de maternelle présentent une surcharge pondérale. Mais à y regarder de plus près, les inégalités régionales sont criantes. Pas moins de 8 points séparent l’académie de Strasbourg (15%) de celle de Nantes (7%). De façon plus générale le Nord, l’Est et les départements d’Outre-mer (DOM) enregistrent les prévalences de surcharge pondérale les plus élevées de France.

Ceci d’ailleurs, ne concerne pas que les plus jeunes. Les adultes les plus concernés par les problèmes de poids se recrutent également dans ces régions. C’est donc sans surprise que les auteurs ont constaté une consommation plus importante de boissons sucrées dans les régions du Nord et de l’Est. Dommage collatéral, c’est dans les académies de Reims, Lille, Strasbourg et Amiens que la fréquence des caries est la plus élevée. Du moins pour ce qui concerne les départements de métropole. Car c’est à la Réunion que les troubles dentaires sont les plus importants. Un quart des enfants y ont au moins deux dents cariées, et 16% ont des caries non soignées. Mais les DOM se démarquent par une autre forme de surconsommation, qui concerne la télévision et les jeux vidéo. Or c’est bien connu, sucre et sédentarité forment un cocktail explosif.

A contrario et sans réelle surprise, dans les académies où le mode de vie est plus sain (Lyon, Grenoble ou Poitiers), la santé des enfants est également bien meilleure.

Asthme à l’Ouest

Sans être en mesure de fournir une explication claire à la chose, les rédacteurs du BEH ont également constaté que « dans les académies de Nantes et de Caen, 11% des enfants en grande section de maternelle souffrent d’asthme ». Mais c’est encore une fois en Outre-mer, plus précisément sur l’île de la Réunion, que la prévalence de cette affection est la plus élevée (15%). En revanche, les académies de l’Est sont cette fois-ci, les moins touchées : seulement 4% de prévalence pour Nancy, Metz et Reims.

Les disparités visuelles

Les enfants ayant au moins un trouble de la vue sont les plus nombreux dans les académies de Reims (30%) et de Clermont-Ferrand (29%). Il semble bien qu’en ce qui concerne les troubles visuels, l’unité géographique ne soit plus de mise. Ils sont ainsi deux fois moins nombreux en Corse (14%) ainsi qu’aux Antilles et en Guyane (13%). L’occasion de rappeler que la vue est un élément essentiel au bon parcours scolaire de votre enfant. La rentrée, c’est le moment idéal pour faire contrôler sa vue.

Aller plus loin: téléchargez le BEH sur Les inégalités géographiques de santé chez les enfants de grande section de maternelle, France, 2005-2006.

  • Source : BEH, 6 septembre 2011

Aller à la barre d’outils