Santé publique : le système de santé français s’enfonce dans le classement européen

14 novembre 2008

Selon l’ Indice des Consommateurs de la Santé en Europe » (l’EuroHealth Consumer Index) la France est descendue à la 10ème place d’un classement qui en compte 31…

Elle y figure loin derrière l’Autriche, l’Allemagne et surtout les Pays-Bas qui arrivent en tête de classement. L’origine de ce recul ? Notre système de santé souffrirait notamment, d’un retard d’informatisation en matière de transfert des données.

L’EuroHealth Consumer Index classe les systèmes de santé en fonction de 34 indicateurs couvrant 6 domaines-clés : droits et informations des patients ; temps d’attente pour des traitements courants ; résultats des soins ; satisfaction des consommateurs ; accès aux médicaments et enfin degré d’informatisation des systèmes d’information. Au total, la France n’a ainsi comptabilisé que 695 points sur 1 000…

« Malgré la délivrance de soins de haut niveau, la France accuse un sérieux retard dans l’informatisation de son système de santé » précise Jonathan Hjertqvist, le président du Health Consumer Powerhouse qui publie tous les ans l’EuroHealth Consumer Index. Or comme le souligne le nouveau rapport, « l’informatique est un moyen très efficace pour baisser les coûts en matière de santé ».

Mais les auteurs critiquent vivement aussi, le parcours de soins coordonné mis en place par les autorités françaises pour répondre au vagabondage médical : « C’est probablement une mauvaise voie, qui s’avère ne pas fonctionner comme le démontrent les délais d’attente (pour certains soins) qui deviennent trop longs en France »… Exemple emblématique dans ce domaine, le recours à l’imagerie médicale qui, en raison d’un sous-équipement chronique, devient aléatoire et surtout très inégalitaire selon les régions de France.

  • Source : EuroHealth Consumer Index, 13 novembre 2008

Aller à la barre d’outils