Se passer des cellules souches ?

17 novembre 2009

Des chercheurs français ont réussi à multiplier des macrophages, en court-circuitant l’étape des cellules souches. Une façon plus directe de régénérer des cellules adultes ?

L’équipe de Michael Sieweke, au centre d’immunologie de Marseille (Université Aix-Marseille, CNRS, Inserm) a entrouvert une porte, en travaillant sur des macrophages. Ces cellules spécialisées, impliquées dans la réponse immunitaire, sont normalement incapables de se diviser. L’équipe de scientifiques a pourtant réussi à multiplier en laboratoire des macrophages de rat, grâce à une modification génétique. Les macrophages, réinjectés chez le rat, n’ont pas formé de tumeur, et ont exercé leur activité immunitaire normale.

Jusqu’ici, la seule option envisageable était de passer par la case « cellules souches ». Encore non différenciées en cellules musculaires, nerveuses, immunitaires… elles peuvent a priori se spécialiser dans chacune de ces fonctions, et sont porteuses de nombreux espoirs. Elles devraient ainsi pouvoir traiter diverses maladies (Alzheimer ou Parkinson, cancers – ou de façon plus tangible, une leucodystrophie). Mais cette transformation des cellules souches en cellules adultes est complexe et n’a pas encore produit tous les résultats espérés.

  • Source : Science, 6 novembre 2009 – CNRS, 6 novembre 2009.

Aller à la barre d’outils