Sécurité sanitaire : création d’une agence unique

02 juillet 2010

L’Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA) et l’Agence française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail (AFSSET) fusionnent.

Depuis ce 1er juillet, elles sont unies sous le nom d’Agence nationale chargée de la Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES). La nouvelle agence a pour but une « lecture plus globale et transversale des questions sanitaires ».

« Evaluer, prévenir et protéger contre les risques sanitaires de plus en plus complexes et multiples de notre société moderne ». Le rôle de la plus grande agence de sécurité sanitaire en Europe peut être résumé ainsi. Elle bénéficiera des moyens et du personnel des deux agences et poursuivra leurs missions. Son programme précis sera présenté à l’automne. En attendant, l’agence assure être déjà « très active » dans les domaines comme la qualité de l’eau, l’impact des pesticides sur la santé des agriculteurs, la qualité nutritionnelle des aliments ou encore l’évaluation sanitaire des nanomatériaux.

  • Source : ANSES, 2 juillet 2010

Aller à la barre d’outils