Ski, snowboard : le code de la glisse !

01 mars 2011

Ça y est ! Vous voilà prêt à dévaler les pistes enneigées. Bien équipé, vous n’avez qu’une envie, foncer ! C’est bien joli, mais… sur les pistes comme sur la route, il existe un code de bonne conduite. Le respect de ses quelques règles – élémentaires – vous évitera de gâcher vos vacances (et celles des autres) par un accident aussi stupide qu’il est souvent, grave. Pour profiter à fond de votre séjour, respectez-les donc.

– De manière générale, évitez de mettre en danger les usagers de la piste. Cela vous paraît évident ? Pourtant, le rappel n’est pas inutile. « Tout skieur et tout snowboarder doit skier à vue. Il doit adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles ainsi qu’aux conditions générales du terrain, de la neige, du temps et de la densité de la circulation des pistes », rappelle l’Association des Médecins de Montagne. Si vous êtes débutant, restez donc sur les pistes adaptées. Larges et peu pentues, elles présentent moins de risques. Et vous ne voisinerez pas avec les skieurs chevronnés, évidemment plus rapides que vous.

– C’est au skieur ou au snowboarder qui se situe en amont, donc plus haut sur la pente, qu’il revient d’assurer la sécurité de ceux qu’il domine. Si vous êtes dans ce cas, vous devez par votre trajectoire, éviter les skieurs en aval. Pour dépasser, faites-en sorte d’être le plus éloigné possible de celui que vous doublez. Par la droite ou par la gauche, puisque les deux options sont permises.

– Avant de s’engager sur la piste, « tout skieur ou snowboarder doit s’assurer, par un examen de l’amont et de l’aval, qu’il peut le faire sans danger pour lui et pour autrui », ajoutent les Médecins de montagne. Et si vous vous arrêtez en milieu de piste, évitez de le faire dans les passages étroits ou sans visibilité. Si vous tombez, dégagez la piste le plus vite possible. D’autres skieurs peuvent arriver à grande vitesse. Le risque de collision est alors très important.

– Il est interdit aux usagers de remonter ou de descendre à pied au milieu de la piste. Si vous devez déchausser, surtout restez bien en bord de piste.

– Renseignez-vous auprès de la station de montagne sur le balisage et la signalisation, et respectez-les scrupuleusement. Dans toutes les stations de ski, les pistes vertes sont destinées aux débutants. Les bleues sont quant à elles de difficulté moyenne. Quant aux rouges et aux noires, enfin, elles sont réservées aux skieurs aguerris. Pour signaler le risque d’avalanche, un drapeau est hissé. Le jaune signifie un risque très limité. Le drapeau jaune quadrillé de noir indique un risque moyen, alors que le drapeau noir représente un risque important d’avalanche.

  • Source : Fédération Internationale de Ski, 25 février 2011 ; Association des Médecins de Montagne, 25 février 2011

Aller à la barre d’outils