Rentrée : n’abusez pas des certificats médicaux

31 août 2011

Votre petit s’apprête à vivre sa première rentrée ? Quelques jours avant le grand événement, prenez rendez-vous auprès de votre médecin traitant. Il s’assurera que son carnet de santé est bien à jour. Il vérifiera également, qu’il ne présente pas de contre-indications à la pratique du sport à l’école. Entendons-nous bien. Ce n’est pas une démarche de pure forme…

Le contrôle médical des inaptitudes à la pratique de l’éducation physique et sportive dans les établissements d’enseignement est régi par le décret n° 88-977 du 11 octobre 1988. Comme il le précise bien le texte en question, « les élèves qui invoquent une inaptitude physique doivent justifier par un certificat médical, le caractère total ou partiel de l’inaptitude ».

En conséquence, si votre médecin décèle une pathologie ou un trouble susceptibles de ne pas être conciliables avec l’éducation physique et sportive (EPS) dispensée à l’école, il rédigera un certificat médical d’inaptitude. Ce document doit toujours être le résultat d’un examen complet, et il engage la responsabilité du médecin qui le rédige. N’essayez donc pas de le demander par téléphone…

Sachez également que la signature de toute licence sportive (danse, football, gymnastique, judo, natation, tennis…) est soumise à la présentation d’un certificat de non contre-indication médicale. N’hésitez pas à interroger votre médecin traitant, et faites-le suffisamment à l’avance.

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur la page du Ministère de l’Education nationale dédiée à l’Obligation scolaire et aux Demandes de certificats médicaux, à l’adresse suivante : www.education.gouv.fr/cid49601/mene0924735n.html

  • Source : Ministère de l’Education nationale, site consulté le 18 août 2011

Aller à la barre d’outils