Sport : mon enfant est myope, astigmate…

28 juin 2011

Votre enfant porte des lunettes ? Et alors, pourquoi le priver de sport ? Pour les plus jeunes en effet, comme pour leurs aînés d’ailleurs, la pratique d’une activité physique se conjugue sans problème au port de lunettes. Football, danse et même natation. A chaque discipline ses « yeux de secours ».

Les fabricants de lunettes ne sont pas en peine de créativité… Quel que soit le sport de votre enfant, ils ont une solution « lunettes » avec des montures adaptées. Pour les disciplines collectives – football, handball, basketball…- elles sont équipées de « nez antichoc », de sangles réglables, et parfois d’embouts de branches antidérapants. Cela permet à votre sportif de ne pas perdre sa monture en pleine course, par exemple.

Il en va de même pour la danse ou encore la gymnastique. Dotées de sangles, ces lunettes spéciales permettent la réalisation de mouvements amples et/ou saccadés, sans risque de perte. En outre, le choix d’une monture adaptée réduit le risque de bris et donc de blessure. En effet, ces lunettes spécifiquement étudiées pour la pratique sportive des enfants sont fabriquées avec des matériaux solides, relativement souples et difficilement cassables, comme le polycarbonate. Ce dernier par ailleurs, présente l’avantage d’une grande légèreté.

Si tous les sports peuvent être pratiqués en portant des lunettes de vue, il est toutefois évident que le port de lentilles est souvent plus confortable. C’est également vrai pour les enfants. Pour le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF), les petits « aussi peuvent être équipés. Mais l’adaptation sera plus délicate, et nécessitera des contrôles plus fréquents. Il n’y a pas d’âge pour mettre des lentilles et il est fréquent d’adapter des jeunes myopes de 10 ou 11 ans ». L’hygiène est alors à surveiller de près.

Une seule exception à l’usage de lentilles de contact, et cela pour les enfants comme pour les adultes : les sports aquatiques. Il « ne (faut) pas se baigner en piscine avec ses lentilles », insiste le SNOF. Le risque de contracter une infection amibienne est élevé, avec des conséquences gravissimes.

Quelle que soit la monture utilisée, les verres correcteurs sont pris en charge par l’Assurance-maladie,. Consultez le site Ameli.fr pour le détail de la prise en charge. Elle est modeste mais heureusement, les complémentaires et les mutuelles sont là… Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre ophtalmologiste.

  • Source : Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF), 24 juin 2011 ; site Internet de Demetz®, 24 juin 2011 ; site Internet de Tifosi Optics, 24 juin 2011 ; CPAMTS, 24 juin 2011

Aller à la barre d’outils