Stupéfiants : des « encens » qui sentent trop le cannabis !

27 février 2009

Des mélanges de plantes, vendus sur Internet comme de l’encens, viennent d’être classés comme stupéfiants par la ministre en charge de la Santé.

L’arrêté est publié ce matin au Journal Officiel. Disponibles sous les noms de Gorilla, Spice et Sence, ces mélanges font office de substitut du cannabis. Et pour cause, ils renferment plusieurs cannabinoïdes de synthèse très puissants.

« Il s’agit du JWH-018/CP 47, 497 et ses homologues (C6, C8 et C9) et HU-210 » précise la Direction générale de la Santé (DGS) dans un communiqué. Ces cannabinoïdes ont le même mécanisme d’action que le delta-9-THC à l’origine des effets psychoactifs du cannabis. Et la DGS souligne que leur intensité d’action « est aussi importante voire supérieure à celle du THC ».

Le potentiel d’abus et de dépendance de ces « encens » a d’ailleurs été récemment mis en évidence chez l’animal, mais « aucun cas d’intoxication n’a fait l’objet de signalement en France». La France n’est pas le premier pays à prohiber la commercialisation de ces produits. Le Spice est interdit en Suisse depuis fin 2007, en Autriche depuis le 18 décembre 2008. L’Allemagne a également pris des mesures de contrôle en janvier dernier.

  • Source : DGS, Journal Officiel, 27 février 2009

Aller à la barre d’outils