Super-mamans ? Gare à la dépression !

07 septembre 2011

Pas facile d’être une « super-maman » ! Les femmes qui s’imaginent pouvoir mener facilement de front une carrière professionnelle et une vie de famille s’exposeraient en effet à la dépression. C’est ce que montre Katrina Leupp de l’Université de l’Etat de Washington (Seattle). Si, à ses yeux, il semble préférable de cumuler une carrière professionnelle avec l’éducation des petits, les mamans doivent être conscientes de la difficulté de leur tâche… Surtout si le papa est aux « abonnés absents »…

Mille six cents mères, toutes mariées et âgées de 40 ans, ont été appelées à donner leur opinion concernant plusieurs affirmations. Parmi lesquelles : « Une femme est plus heureuse si elle peut rester à la maison avec ses enfants » ou « Les mères qui travaillent font augmenter la délinquance juvénile ». Certaines étaient actives, d’autres de simples desperate housewifes

Résultat : il apparaît que les mamans qui travaillent seraient moins souvent déprimées que les mères au foyer. A l’exception toutefois des « super-mamans », persuadées de pouvoir mener leur double carrière sans embûches… jonglant entre les besoins de la maison et ceux de leur vie professionnelle. Pour Leupp, c’est surtout la peur de l’échec qui expose ces femmes au risque de dépression. A l’inverse, les mères conscientes que leur double-emploi est difficile à gérer se sentent moins coupables et ont moins l’impression d’échouer lorsqu’un obstacle se présente.

« Les super-papas devraient-ils aider leurs moitiés ? » se demandent les auteurs. Sans aucun doute, ajoute Katrina Leupp. « La plupart des hommes n’adaptent pas leur journée de travail pour s’occuper des enfants », conclut-elle.

  • Source : University of Washington, 20 août 2011

Aller à la barre d’outils