Surf : le leash mange-doigts…
Les leash, ces dragonnes utilisées par les surfeurs pour ne pas perdre leur planche, seraient chaque année responsables d’une vingtaine d’amputations des doigts de la main en France ! Pour mieux comprendre dans quelles conditions les accidents survenaient et pour tester les matériels disponibles, la Commission de Sécurité des Consommateurs (CSC) a fait réaliser des essais sur 12 modèles.
Le leash relie la cheville du pied arrière du surfeur à sa planche. Si ce système permet de ne pas perdre cette dernière en cas de chute, il peut cependant être à l’origine de blessures… de la main. « Lorsqu’il tombe, le surfeur récupère parfois sa planche en enroulant le leash autour de ses doigts. Or la force exercée par les vagues peut provoquer d’importantes fractures, voire l’arrachement d’une ou plusieurs phalanges », explique la CSC.
D’après les tests qui ont été réalisés, la conception même des produits serait perfectible. Par ailleurs, aucune information relative au risque d’enroulement du leash autour des doigts ne figure sur l’emballage ni la notice d’emploi de ces équipements. Dans un avis en date du 28 juin 2011, la CSC invite les pouvoirs publics « à mettre en place un système de recueil des accidents afin d’analyser leurs circonstances et d’engager des actions de prévention adéquates ». A ce titre elle recommande qu’un usage sans danger de ce matériel soit enseigné dans les écoles de surf.
Enfin la CSC conseille aux pratiquants, notamment aux débutants, « d’équiper systématiquement leur planche d’un leash, mais de ne jamais tenter de retenir ou de ramener la planche à eux en enroulant le câble autour de leurs doigts ».
9 dépêche(s)
Sports d’hiver : la sécurité, c’est nous d’abord !
Vous faites du sport ? Ce n’est pas le moment de vous lâcher !
Faites la chasse aux crampes et aux courbatures…
L’activité physique sur prescription ? Et pourquoi pas…
Vers la fin des records du monde ?
A quand des « heures sup’ » de sport pour les enfants ?
Greffes : des Jeux mondiaux pour sensibiliser
1 dossier(s)




