Swin-Golf : une variante pour tous

16 avril 2012

Amoureux des activités de plein air, le Swin-Golf est pour vous. Cette version simplifiée du golf vous permettra de pratiquer en famille, et pour un moindre coût, un sport considéré encore de nos jours comme élitiste.

Dans les années 1960 Henri-Louis de Vilmorin – un Français donc – a souhaité faire partager sa passion du golf à ses enfants. C’est ainsi qu’il en a imaginé une variante leur permettant de jouer dans le parc familial. En 1982, Laurent de Vilmorin reprend le concept de son aïeul, le perfectionne et pose les règles du Swin-Golf.

Le nom tout d’abord, associe le geste principal du golf (le swing) et l’activité dont il s’inspire. Les règles ensuite, reprennent les principes du golf traditionnel. En un minimum de coups, vous devrez vous rendre d’un point de départ à un trou. Cependant, quelques détails rendent cette activité plus simple, et accessible à tous. Le trou est plus large, et le terrain moins étendu.

Moins de matériel, plus de facilité

Putter, drive, bois, fer, chaussures, gant, sac encombrant et même la voiturette… Oubliez l’équipement onéreux qui est indissolublement associé à la pratique du « vrai » golf. Dans le cas du Swin-Golf, le matériel se compose d’un seul et unique club à trois faces. Chacune possède sa fonction propre, que vous souhaitiez frapper la balle ou la faire glisser délicatement jusqu’au trou. La balle justement. En mousse comprimée, elle est plus souple, plus grosse et… moins contondante que la petite balle blanche (ou jaune pour le practice) traditionnelle.

Vous l’aurez compris, son aspect essentiellement ludique permet au Swin-Golf de s’adapter au milieu scolaire. N’importe quel terrain peut faire office de green. Et de simples cerceaux matérialiseront le but final… comme au croquet. Sacrilège ?

Le Swin-Golf n’est une variante ni du croquet, ni du mini-golf. Il s’agit bel et bien d’un vrai sport, accessible à tous. D’ailleurs, la Fédération officielle de la discipline est là pour le prouver. Et des championnats de France sont organisés chaque année.

Aller plus loin : Sur le site de la Fédération sportive de Swin-Golf, retrouvez les associations régionales dispensant des cours, les terrains les plus proches de chez vous, et les dates des compétitions à venir…

  • Source : Fédération Sportive de Swin-Golf, 16 avril 2012

Aller à la barre d’outils