Tabac : encore plus nocif en voiture

17 octobre 2012

Fumer vous le savez, c’est extrêmement dangereux pour votre santé. Et si vous fumez en voiture, même seul, vous aggravez les choses. Car vous êtes alors exposé à de fortes quantités de particules fines. Selon un travail écossais, les quantités de ces dernières retrouvées dans les habitacles de véhicules occupés par des fumeurs seraient plus de trois fois supérieures aux normes admises par l’OMS.

L’équipe du Dr Sean Semple (Université d’Aberdeen), a mesuré la quantité de particules fines présentes à l’arrière de 17 automobiles. Les auteurs ont utilisé pour cela, un appareil permettant de simuler ce qu’un enfant pourrait respirer comme particules fines. Au total, 14 conducteurs étaient des fumeurs réguliers et 3 autres étaient abstinents.

En moyenne dans les voitures de non-fumeurs, ils ont retrouvé 7,4 microgrammes de particules fines par mètre cube (µg/m3) d’air. Mais le taux enregistré dans les habitacles occupés par des fumeurs a été dix fois plus élevé (85 µg/m3). Rappelons que l’OMS a fixé à 25 µg/m3 la valeur guide à ne pas dépasser sur 24 heures.

Fumer dans la voiture avec un enfant : bientôt interdit en France ?

Bien entendu, le taux de particules fines était corrélé au nombre de cigarettes fumées. C’est ainsi que les auteurs ont retrouvé une moyenne de 385 µg/m3 dans les véhicules des gros fumeurs… Dans un véhicule, ils ont même enregistré un pic à… 880 µg/m3 !

« Les plus jeunes sont particulièrement vulnérables au tabagisme passif » indique le Dr Semple. « Leur système immunitaire n’est pas encore complètement mature, et ils ne peuvent s’extraire de la voiture pour se protéger de la fumée ». Rappelons à cette occasion que différents Etats de l’Australie, du Canada et des Etats-Unis ont voté des lois interdisant de fumer dans les véhicules où se trouvent des enfants. C’est également le cas en Afrique du Sud, à Chypre, en Grèce.

  • Source : British Medical Journal, 15 octobre 2012

Aller à la barre d’outils