Tabac : l’OMS veut mobiliser l’Afrique
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) met les bouchées doubles pour accentuer les efforts contre le tabagisme en Afrique. Un programme d’envergure devrait rapidement être mis en place pour aider chaque pays à appliquer la Convention-cadre pour la lutte anti-tabac.
Il sera financé en partie par une subvention de dix millions de dollars provenant de la Fondation Bill and Melinda Gates. « C’est la plus importante que l’OMS ait jamais reçu pour la lutte anti-tabac en Afrique », précise le Dr Ala Alwan, Sous-Directeur général de l’OMS pour les maladies non transmissibles.
A ses yeux, il y a urgence. D’ici 2030, huit millions de personnes mourront de leur tabagisme dans le monde. Dont 8 sur 10 dans les pays en développement. « La consommation de tabac en Afrique est plus qu’un problème de santé », explique-t-il. « C’est aussi un problème de développement. Le tabac alimente la pauvreté, tuant des gens dans la force de l’âge. Il grève aussi le budget familial et celui des soins de santé. »
544 dépêche(s)
Substituts nicotiniques : une efficacité mise en question
Zyban®, un anti-tabac à l’origine de malformations congénitales ?
Tabac : l’interdiction de vente aux mineurs n’est pas respectée
Tabac et sucre : association de malfaiteurs !
Lutte contre le tabac : des vies sauvées, des économies en plus…
Tabac : Sevrage au Pays des Soviets
Le tabagisme passif favorise… l’absentéisme scolaire
8 dossier(s)
Lois anti-tabac : petit tour d’Europe
Tabac : il a vraiment tout faux !
Tabac : ne grillez pas votre vie !
Dépistage du cancer du poumon : les résultats mitigés du scanner
Journée mondiale sans tabac : Les non-fumeurs demandent une trêve …
Le tabac fait chaque année 3,5 millions de morts totalement évitables !




