32080 articles accessibles gratuitement
9 février 2012


Tabac : les cigarettiers ciblent les femmes

[31 mai 2010 - 08h50]

Tabac : les cigarettiers ciblent les femmes

En cette Journée mondiale sans tabac, l’OMS a décidé de s’attaquer au marketing destiné à séduire les femmes. « L’augmentation de la prévalence du tabagisme chez les jeunes filles est particulièrement préoccupante », souligne en effet l’Organisation.

Le monde compte plus d’un milliard de fumeurs, dont environ 20% de femmes. « Ces dernières sont une ciblé privilégiée pour l’industrie du tabac. Pour compenser le fait que pratiquement la moitié des fumeurs décèdent prématurément de maladies liées au tabagisme, celle-ci doit en effet recruter de nouveaux consommateurs  » assure l’OMS. Ses responsables s’attendent ainsi, à enregistrer durant le 21ème siècle, près d’un milliard de décès directement imputables au tabac !

Dans le monde, 7% des adolescentes fument régulièrement contre 12% chez les garçons. Le tabagisme féminin devrait encore augmenter de 20% d’ici 2025. Voilà pourquoi l’OMS appelle tous les gouvernements à cibler leurs actions de prévention sur les femmes. « Les femmes comme les hommes doivent être pleinement informés des effets du tabac. Et doivent être protégés de la publicité er du marketing ciblé par sexe ».

Source : OMS, 31 mai 2010

Imprimer cette dépêche
Imprimer cette dépêche
Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Envoyer le lien à un ami
Envoyer à un ami
Consulter au format PDF
Transformer en pdf
Obtenir une délégation de copyright
Délégation de Copyright