Tabac : quand la génétique se joue de notre addiction

26 août 2008

Déjà inégaux face aux risques de cancer du poumon, les fumeurs le seraient également face à la dépendance ! Et dans les deux cas, ce sont nos gènes qui se chargent de la sélection. Une nouvelle étude américaine met en effet au jour une prédisposition génétique à l’origine du phénomène.

Le bras de cette « injustice » se nomme CHRNA5, un récepteur nicotinique méconnu mais qui pourrait rapidement devenir célèbre… « Les personnes porteuses d’une certaine variation génétique du CHRNA5 deviennent vite dépendantes à la cigarette », explique le Pr Ovide Pomerleau de l’Université de médecine du Michigan, le principal auteur de ce travail.

Son équipe a suivi 435 volontaires, dont la moitié étaient fumeurs. Les accros à la cigarette « présentaient (ainsi) un risque 8 fois plus élevé d’être porteurs de la prédisposition génétique ». Et l’auteur de conseiller aux personnes tentées par le tabac d’être « attentives à la sensation éprouvée lors de la première cigarette. Un plaisir immédiat signe très souvent cette prédisposition génétique ». Nous sommes donc prévenus !

  • Source : Journal Addiction, 8 août 2008

Aller à la barre d’outils