Tabac : une journée contre une industrie meurtrière

29 mai 2009

Dimanche 31 mai, ce sera la Journée mondiale sans tabac… L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) alertera encore une fois le public sur le seul produit en vente libre qui soit directement responsable de 5 millions de morts chaque année dans le monde… A l’échelle de la planète, le tabac est en effet la seconde cause de mortalité. « Si le tabagisme continue sur sa lancée actuelle, il provoquera environ 10 millions de morts par an d’ici à 2020. Et la moitié de ceux qui fument aujourd’hui, soit environ 650 millions de personnes, finiront par en mourir », précise l’OMS.

Les coûts économiques du tabagisme sont tout aussi effarants. « Ils ne se limitent pas aux dépenses de santé induites par les maladies liées au tabac. Les victimes meurent pendant la période la plus productive de leur vie, privant les familles de leur soutien et les nations d’une main d’œuvre en bonne santé. »

Cette année, l’OMS concentrera son effort sur les mises en garde contre les dangers du tabac. « Les fabricants de tabac dépensent des dizaines de millions de dollars chaque année pour rendre de nouveaux consommateurs dépendants et empêcher ceux qui fument déjà d’arrêter. Par la publicité, par des campagnes de promotion et au moyen d’emballages soigneusement conçus, elle détourne l’attention des effets mortels de ses produits. »

D’où la volonté de l’agence de contre-attaquer, incitant les Etats à la rétorsion. Les mesures proposées figurent toutes dans la Convention-cadre pour la lutte antitabac de l’OMS. « De plus en plus de pays ripostent en exigeant que les paquets de tabac montrent de façon explicite les dangers du produit. » Pour ce faire, les gouvernements disposent d’un programme d’assistance technique baptisé MPOWER.

En France, les autorités ont décidé de lancer une nouvelle campagne appuyée sur un slogan choc : « un fumeur sur deux meurt prématurément de son tabagisme. » De son côté l’Académie nationale de Médecine vient de rendre public son rapport sur le tabagisme en France. Les académiciens appellent notamment les politiques à augmenter « massivement le prix du tabac ».

Signalons enfin la naissance d’un nouveau site internet http://www.prevention-tabac.com. Riche en informations pratiques, il offre une rubrique spécifiquement dédiée aux candidats au sevrage. Ils pourront y dialoguer avec d’anciens fumeurs et ainsi, partager leurs expériences…

  • Source : OMS, 26 mai 2009

Aller à la barre d’outils