Tabagisme en Chine : le pire est à venir

16 avril 2007

Un fumeur sur trois dans le monde est Chinois. Sachant que ce pays ne représente « que » le cinquième de la population mondiale, on ne s’étonnera pas que cette proportion de fumeurs inquiète les spécialistes, qui parlent de « l’effet dévastateur du tabagisme » sur la population.

« Chaque année en Chine, plus d’un million de personnes meurent des conséquences du tabagisme » explique Dr Alexi Wright du Dana Farber Cancer Institute de Boston. Dans les colonnes du New England of Medicine, il estime que ce chiffre devrait doubler d’ici 2025.

Le pire est en effet à venir, dans ce pays où seulement 3% des femmes et 10% des adolescents sont fumeurs. Comme le souligne Wright, « ces deux populations constituent actuellement les cibles privilégiées des cigarettiers ». Des cigarettiers chinois principalement, puisque les industriels de « l’Ouest » ne commercialisent que 3% des cigarettes vendues en Chine.

Les spécialistes de la santé publique redoutent d’ailleurs une possible ouverture du marché aux compagnies étrangères. La Corée du Sud a essuyé les plâtres en la matière. En seulement un an, l’arrivée des cigarettes américaines y a multiplié par cinq la proportion d’adolescentes fumeuses. Et par deux, celle des jeunes hommes…

Pour Alexi Wright et ses collègues, « le seul et unique adversaire » capable d’endiguer cette épidémie serait la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac, ratifiée par la Chine en 2005. A la surprise générale d’ailleurs, puisque l’industrie du tabac est une importante source de revenus pour le gouvernement. En 2005, elle a généré 32,5 milliards de dollars de taxes. Soit 7,6% des recettes nationales. Dans le même temps, seulement 31 000 dollars étaient investis dans la prévention… C’est dire l’ampleur du travail à venir.

  • Source : The New England of Medicine, Vol.356, N°15

Aller à la barre d’outils