Taxer les appareils de bronzage, une idée qui fait son chemin
[mis à jour le 17 novembre 2010 à 14h09]
Placés sur la liste des cancérogènes avérés depuis juillet 2009, les bancs de bronzage seront-ils bientôt assujettis à l’impôt ? Comme aux Etats-Unis, où une taxe de 10% sur les bancs solaires a été votée dans le cadre de la réforme du système de santé. L’Association Sécurité solaire a sollicité l’avis des internautes sur la question. Et sans surprise, ils se sont montrés largement favorables à l’idée.
« En quelques jours près de 500 votes ont été enregistrés dont plus de 80% sont favorables à cette taxe », explique Pierre Césarini, directeur de l’association. Petit bémol, ce « plébiscite » ne reflète pas l’avis d’un échantillon représentatif de la population française, mais celui de visiteurs du site de l’association. Laquelle pour mémoire, s’attache « à sensibiliser et informer la population sur les risques pour la santé liés aux ‘surexpositions’ solaires ».
Pierre Césarini ajoute que « beaucoup d’internautes ont voté contre la taxe car ils demandent l’interdiction pure et simple des lampes à bronzer. Laquelle sera sans soute impossible à obtenir. Nombreux sont également ceux qui ne comprennent pas pourquoi le tabac est taxé au titre de sa dangerosité et pas les UV artificiels ». L’association annonce « maintenir le sondage en ligne pendant quelques semaines (…) avant de saisir officiellement les autorités concernées ».
10 dépêche(s)
Le monde manque de sages-femmes
Le tableau très noir de la démographie médicale
Les scientifiques doivent s’impliquer davantage dans l’information
Les Français et leur médecin : une histoire de confiance
Les pharmacies françaises du vert au rouge ?
Objectif : contrer la montée de la parapharmacie au Maroc
La fronde enfle contre le « paquet santé » de Roselyne Bachelot
La coloscopie virtuelle, ce n’est pas pour aujourd’hui
Les généralistes sont-ils des spécialistes comme les autres ?




