Téléconsultation : la médecine de loin…

25 novembre 2010

Selon les termes de la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires) de 2009, la télémédecine consiste en « la réalisation d’actes médicaux à distance, grâce aux apports des technologies nouvelles de la communication. » Mais après la parution au Journal Officiel le 19 octobre dernier, d’un décret d’application sur les « nouvelles pratiques médicales », chacun y est allé de son commentaire.

A en croire certains, la télémédecine allait « enfin » permettre de consulter un médecin tout en restant chez soi et d’éviter ainsi les salles d’attente surchargées… Mais rappelle le Dr Pierre Simon, président de l’Association nationale de Télémédecine (Antel), cette dernière « ne modifie pas de façon radicale la pratique de la médecine actuelle. Et elle ne s’y substitue pas. Elle apporte une valeur ajoutée, car elle améliore l’équité dans l’accès aux soins. » En outre, et contrairement à ce qui a été dit ici et là, il ne peut y avoir d’acte de télémédecine sans accès au dossier médical. « Sinon, il serait plus judicieux de parler de ‘téléconseil’ » explique notre spécialiste.

Ainsi, lorsqu’il est dit dans le décret que « la télémédecine ne s’exercera que dans les zones où l’accès aux médecins est difficile », il ne faut pas comprendre « des consultations par internet ou par téléphone pour les zones rurales qui se dépeuplent ». Le but est plutôt de permettre aux zones les moins bien desservies, de profiter des équipements et de l’expertise des pôles médicaux de pointe.

Il existe en outre quatre grandes catégories dans la pratique de la télémédecine :

La téléconsultation. Il s’agit d’une consultation en présence du patient, qui dialogue à distance avec le médecin. Le plus souvent, elle concerne un patient âgé atteint de maladie chronique qui a donné son consentement à ce mode de prise en charge;
La téléexpertise. C’est un dialogue à distance entre médecins, autour du dossier d’un patient ;
La télésurveillance médicale à domicile. Grâce à un matériel de surveillance, un centre spécialisé suit un patient à domicile. Ce système est utilisé lorsque le malade est atteint d’une affection chronique : insuffisance cardiaque ou respiratoire, par exemple ;
La téléassistance permet à un professionnel de santé d’assister à distance un autre professionnel, durant la réalisation d’un acte technique. Il peut s’agir de téléchirurgie, ou d’une assistance à la prise en charge d’une victime en situation d’urgence.

Le compte rendu de la consultation, les prescriptions médicamenteuses, l’identité des professionnels de santé, la date et l’heure ainsi que les éventuels incidents techniques survenus au cours de l’acte doivent être notés dans le dossier du patient. Les actes de télémédecine sont pris en charge par l’Assurance-maladie. Les premières consultations à distance devraient avoir lieu au tout début de l’année 2011.

  • Source : Interview d Dr Pierre Simon, Président de l'Association nationale de Télémédecine, le 12 novembre 2010

Aller à la barre d’outils