Téléphonie : un Grenelle… à fond de grelots

23 avril 2009

La ministre en charge de la Santé Roselyne Bachelot-Narquin, lance ce matin sa table ronde « Radiofréquences, santé et environnement ».

Co-organisée avec les Secrétaires d’Etat Nathalie Kosciusko-Morizet (Economie numérique) et Chantal Jouanno (Ecologie), elle est supposée réunir tous les acteurs concernés par cette question. Tous ? Pas vraiment, puisqu’aucun scientifique n’aurait été convié à ce stade.

« Seuls un juriste et deux sociologues sont invités à faire part de leur expertise » dénoncent deux associations de défense des consommateurs Agir pour l’Environnement et Priartém. « L’absence de scientifiques laisse à penser que la controverse relative à l’implantation des antennes-relais ne serait en définitive qu’un problème de droit et de sociologie ».

Il est vrai qu’en matière d’expertise scientifique il n’existe toujours ni référence ni certitude dans ce domaine… Les « avis » et projets de directives se multiplient et se contredisent. Quant à l’étude épidémiologique INTERPHONE lancée il y a 8 ans par l’OMS dans 13 pays, elle n’en finit plus de faire attendre ses conclusions…

  • Source : ministère de la Santé et des Sports, Agir pour l’Environnement, Priartém, OMS, 23 avril 2009

Aller à la barre d’outils