Tentez les déodorants naturels !

28 février 2008

Avez-vous déjà pensé à confectionner votre propre déodorant ? Et « naturel » qui plus est, avec des produits où les sels d’aluminium et autre triclosan des déos classiques sont remplacés par des… huiles essentielles. Plutôt tendance, non ?

A partir de 90 recettes de beauté bio à faire soi-même, réalisez donc en 5 petites minutes, votre brume déodorante à la menthe poivrée. Pour cela, versez 100 ml d’hydrolat de menthe poivrée dans un flacon.

Dans un bol et avec un mini-fouet, mélangez ensuite les huiles essentielles suivantes : 15 gouttes de clémentine, 10 de citron et 5 de ciste. Ajoutez-y 120 gouttes de solubol, un émulsifiant. Récupérez cette solution à l’aide d’une pipette et versez-la dans le flacon. Il ne vous reste qu’à secouer énergiquement pour que votre « brume » soit prête à l’emploi. A noter toutefois que l’huile de citron est photosensibilisante. Evitez donc de vous exposer au soleil.

Un peu plus difficile, la crème déodorante à la mandarine verte. Dans un bol, versez 25 ml d’huile végétale de melon et 1g de cire de mimosa. Faites-les chauffer au bain-marie, jusqu’à ce que la cire soit fondue. « Incorporez progressivement et par petits filets », 15 ml d’hydrolat d’hamamélis. Enfin pour donner consistance et douceur à ce mélange, ajoutez-y une cuillère à moka de lécithine de soja et une autre de glycérine végétale.

Reste ensuite à intégrer 2 gouttes de vitamine E naturelle, quelques huiles essentielles diluées à 2% – respectivement 8 gouttes de mandarine verte, 8 de palmarosa et 4 de citron, ainsi que 6 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse. Mélangez, puis versez l’ensemble dans un flacon roll-on « que vous aurez préalablement fait bouillir ». Votre déo est prêt à être glissé dans votre sac !

  • Source : 90 recettes de beauté bio à faire soi-même de Sophie Macheteau et Vanina Guet, Editions Vigot.

Aller à la barre d’outils