Testez votre capital santé

02 décembre 2009

Un « indicateur du capital santé » (ICS)… Qu’est-ce que ça peut bien être ?

Un outil anonyme qui permet de vérifier si votre cadre de vie ou de travail vous convient, si vous êtes assez attentif aux questions de prévention, ou si vos constantes biologiques sont favorables. Et une fois que vous connaîtrez votre profil santé, vous pourrez le protéger, l’améliorer, grâce à des conseils personnalisés. Disponible gratuitement sur Internet, il est basé sur vos réponses à un questionnaire précis.

Age, sexe, taille, poids, tabagisme, nombre de repas quotidiens, durée et qualité du sommeil, activité physique hebdomadaire… une bonne part des questions posée est tout à fait basique. Mais auriez-vous imaginé que le temps passé dans les transports, l’appartenance à une association ou l’utilisation d’écran solaire, la consommation de compléments alimentaires ou simplement des fins de mois difficiles pourraient impacter votre santé ? Et pourtant, c’est vrai !

En une bonne demi-heure, vous aurez répondu à ce questionnaire anonyme. Il est divisé en trois thèmes : comportements, posture sociale, santé/soins. Vous obtiendrez ainsi une vision globale de vos atouts, de vos handicaps, de vos comportements… et de leur incidence sur votre santé ! Un score global et trois sous-scores (un pour chaque thématique) vous sont donnés.

Vous avez 54/100 ? Aïe ! « Votre cadre de vie ne semble pas correspondre à ce que vous souhaitez. Il est souvent difficile d’en changer, mais il est cependant possible d’aménager certaines choses. »
Avec 92/100, ça va mieux. « Bravo ! C’est un excellent score. Vous êtes observant par rapport aux actes de dépistage que vous devez faire. »

Il y a aussi, bien sûr, des conseils génériques : « Respecter les règles de base : 5 fruits et légumes, 3 produits laitiers par jour et une céréale à chaque repas », « Vous pratiquez une activité physique ? Changez de terrain ou de partenaire pour éviter la monotonie », « Si vous dormez mal, recherchez d’abord ce qui peut gêner votre sommeil plutôt que de prendre d’emblée des somnifères ».

Cet ICS a été mis en place par un collectif d’experts (médecins, économistes, philosophes…), avec le soutien du laboratoire Pfizer. Le questionnaire et tous les renseignements sont disponibles sur www.indicateur-capital-sante.com

  • Source : Pfizer, 28 novembre 2009.

Aller à la barre d’outils