Top départ pour 2 000 Parcours du Coeur

01 avril 2011

Les Parcours du Cœur se déroulent ce week-end dans toute la France. Avec 175 000 participants pour 1 400 parcours organisés, l’édition 2010 a été un véritable succès… Cette année, la Fédération française de Cardiologie (FFC) qui organise cet événement, vise le cap des 2 000 circuits ! Au programme de la marche, de la course, du vélo, du roller, de la randonnée, de l’escalade et des activités « différentes » : Taïchi Chuan, Qi-Gong, fitness, yoga.

Depuis 36 ans, les Parcours du Cœur sont l’un des grands rendez-vous de la prévention cardiovasculaire. Le but est d’informer le public sur les pratiques permettant de garder son cœur en forme. En pratiquant si possible, une activité physique quelle qu’elle soit.

Bordeaux, Brest, Lille, Lyon, Nantes et Paris : cette année, six villes sont particulièrement à l’honneur, avec une présence assurée de sportifs de haut-niveau au côté de cardiologues et de bénévoles, bien sûr. C’est ainsi que le navigateur Armel Le Cléach, double vainqueur de la course du Figaro, sera présent à Brest. Quant au perchiste Romain Mesnil, il animera les parcours bordelais.

A Paris, la FFC proposera un challenge sportif inédit. Dix vélos seront reliés à un système de dynamo pour illuminer pendant 30 heures un cœur géant composé… d’ampoules, installé sur le parvis de l’Hôtel de Ville. « Ce cœur sera le symbole d’une mobilisation nationale pour lutter contre les maladies cardiovasculaires », explique la FFC.

Le challenge consistera donc en un relai ininterrompu de volontaires, qui pédaleront jour et nuit pour que « leur » cœur ne s’éteigne pas. Et qu’il continue de battre ! Si vous êtes à Paris ce week-end, sachez que le top départ sera donné ce samedi 2 avril, à 13 heures ! Pour tous les autres, rendez-vous sur le site www.fedecardio.com/parcoursducoeur/, pour connaître le Parcours du Cœur le plus proche de chez vous.

  • Source : Fédération française de Cardiologie, mars 2011

Aller à la barre d’outils