Toute une semaine de dialogue sur le médicament

08 octobre 2008

« Ma santé, le médicament et moi ». Slogan nouveau pour la 3ème édition de la Semaine de dialogue sur le médicament.

Du 13 au 19 octobre, elle est organisée par les Entreprises du Médicament (Leem) en partenariat avec le Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens. Le but est de « dialoguer, d’échanger et de rencontrer les patients », précise le président du Leem Christian Lajoux.

« Au cours des deux premières éditions, nous avons beaucoup appris à leur contact. Nous devons être plus proches d’eux, les écouter davantage que nous ne le faisons ». C’est pourquoi cette année les thèmes retenus sont extrêmement concrets. Avec notamment un sujet qui intéresse chacun d’entre nous, les notices de médicaments.

« Près de quatre patients sur dix ne les lisent pas » déplore-t-il. « Avec l’AFSSaPS nous avons constaté que leur contenu restait parfois obscur ». Or ces documents donnent des indications précieuses sur les médicaments, leur utilisation, leurs risques et la manière de les éviter. « Nous avons donc mis en place un processus d’amélioration, en concertation avec l’AFSSaPS. Désormais les patients testent eux-mêmes l’ensemble des projets de notices. » Une avancée salutaire… qui fera l’objet de nombreux débats au cours de la semaine.

Les médicaments, surtout pas sur internet

Le rangement des médicaments sera évoqué lui aussi. Encore un sujet concret… A éviter absolument, la salle de bains ! « Des études ont révélé de nombreuses lacunes, aussi bien dans le tri que le stockage des médicaments au domicile. Les armoires à pharmacie par exemple sont souvent dans la salle de bains, lieu humide s’il en est ! Or les médicaments n’aiment pas du tout l’humidité. » Là encore, les industriels iront à la rencontre des patients pour marteler ce message en diffusant un dépliant énumérant 10 conseils pratiques pour les médicaments à la maison.

D’autres thèmes forts permettront d’échanger et de débattre. Christian Lajoux entend surtout interpeler le public sur un sujet méconnu des Français, la contrefaçon médicamenteuse. « Grâce à son système de distribution, notre pays est plutôt épargné. Mais il faut à tout prix que les Français n’achètent pas leurs médicaments sur internet. Internet véhicule la contrefaçon, il est déraisonnable d’aller y acheter ses médicaments ». Et pour cause, les patients s’exposent à de nombreux risques. « Ces médicaments sont parfois sous-dosés et/ou contiennent des substances toxiques. » Le message est clair ! Pour tout savoir sur les manifestations de cette Semaine de dialogue sur le médicament, cliquez ici.

  • Source : Leem, octobre 2008 – Interview de Christian Lajoux, Président du Leem, 18 septembre 2008

Aller à la barre d’outils