Trente médicaments pour sauver mères et enfants…

04 avril 2011

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient de publier une liste de 30 médicaments prioritaires pour la santé de la mère et de l’enfant. Elle rappelle que chaque année, « 8 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent encore de maladies contre lesquelles il existe (pourtant) des recours thérapeutiques ».

Quant aux femmes, plus de 1 000 d’entre elles perdent la vie chaque jour, à la suite de complications liées à leur grossesse ou leur accouchement. « Presque tous ces décès ont lieu dans les pays en voie de développement. La majorité pourrait être évitée si les médicaments étaient disponibles sous une forme galénique adaptée, et correctement utilisés ».

Des études menées dans 14 pays africains montrent que les traitements à usage pédiatrique ne sont disponibles que dans 35% à 50% des pharmacies centrales. « Nous savons que de simples sels de réhydratation orale et des comprimés de zinc empêchent les enfants de mourir de diarrhées, et nous recommandons à tous les pays de les rendre accessibles », précise l’OMS. Un meilleur accès à ces deux traitements permettait en effet selon l’Organisation, de sauver pas moins de 1,3 million d’enfants chaque année.

« La liste des 30 médicaments prioritaires a été compilée par des experts en santé de la mère et de l’enfant », indique l’OMS. « Ils se sont appuyés sur les dernières lignes directrices thérapeutiques de l’OMS afin de déterminer quels médicaments permettraient de sauver le plus grand nombre de vies ».

Aller plus loin, prenez connaissance de la liste des 30 médicaments prioritaires.

  • Source : OMS, 21 mars 2011

Aller à la barre d’outils