Trop fauchés pour fumer

31 mai 2006

En France, les adolescents grillent moins de cigarettes. C’est ce qui ressort de l’enquête Escapad 2005. De 12% en 2003, ils ne sont plus que 10% à déclarer fumer plus de 10 cigarettes par jour. Principale raison avancée, la hausse du prix du tabac.

L’Enquête sur la Santé et les Consommations lors de l’Appel de Préparation à la Défense (Escapad) interroge chaque année un échantillon de participants à cette journée, seule survivance du service militaire. Un outil efficace (l’étude, pas la journée…), qui propose une vision précise de la consommation des drogues illicites et licites -comme le tabac-, chez les jeunes de 17 ans.

Résultat, la forte augmentation du prix du tabac entre 2003 et 2004 semble avoir eu des effets importants sur les habitudes des fumeurs. Près d’un sur trois affirme avoir diminué sa consommation. “Et même s’ils ont échoué, près d’un cinquième (des fumeurs) a tenté de le faire“, précisent les auteurs dans le dernier numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Cinq euros le paquet de cigarettes pour un ado, cela fait a priori réfléchir !

Pourtant, 2 jeunes fumeurs sur 10 – les deux sexes confondus – affirment n’avoir rien changé à leurs habitudes de consommation. Ils ont juste “cessé d’offrir des cigarettes“…

Sur le plan européen enfin, nos petits Français sont dans la moyenne. Ils comptent 31% de fumeurs chez les garçons, et 36% chez les filles. Ils consomment ainsi moins que la plupart de leurs camarades des anciens pays de l’Est, de Finlande et d’Italie (38%). Mais ils tirent toujours plus sur la cigarette que les Britanniques (29%), les Norvégiens (28%) et les Suédois (23%). Trois pays où les prix du tabac sont encore plus dissuasifs qu’en France.

  • Source : BEH, n°21-22/2006

Aller à la barre d’outils