Tuberculose : à l’Est, les bacilles sont toujours plus résistants !

20 avril 2009

Les cas de tuberculose à bacilles multi-résistants se multiplient dans les pays de l’ex-Union soviétique, en Chine et en Inde.

Apparu voici quelques années, ce phénomène prend la forme d’une véritable épidémie : 500 000 nouveaux cas ont ainsi été enregistrés pour la seule année 2006. L’OMS s’alarme.

« Les anciens Etats soviétiques font face aujourd’hui à un développement inquiétant de pharmacorésistances » observe l’Organisation mondiale de la Santé. « Les prévalences n’ont jamais été aussi élevées depuis qu’une veille épidémiologique a été mise en place, en 1996. » C’est le cas en Azerbaïdjan où 22% des nouveaux cas rapportés entre 2002 et 2007 résistent même aux antibiotiques de deuxième ligne… Ces patients sont en fait, difficiles voire impossibles à soigner.

La situation n’est pas moins inquiétante en Chine. Réunis, l’Empire du Milieu et l’Inde concentrent… 50% des nouveaux cas de tuberculose multirésistante ! Ces résultats alarmants ressortent d’un travail auprès de 90 000 patients de 83 pays européens et asiatiques. L’Afrique en revanche, n’est pas incluse dans cette étude. Or c’est un des continents les plus durement touchés par la tuberculose, avec 20 millions de cas. Compte-tenu du manque d’observance, des milliers de malades y développent chaque année des résistances.

  • Source : Lancet, 15 avril 2009

Aller à la barre d’outils