Ultrasophistiqué, lavant, c’est le WC de demain !

19 octobre 2012

Etes-vous prêts à remplacer le papier hygiénique par de l’eau et de l’air ? C’est en effet ce que vous proposent les WC lavants. Ils se font peu à peu une place en France, alors que notre bon vieux bidet lui, est en voie de disparition.

Deux modèles de ces toilettes sont présents au salon Autonomic Grand Est – centré sur le handicap et la mobilité réduite- qui se tenait les 18 et 19 octobre à Metz. L’occasion de découvrir une curiosité: leur douchette intégrée.

A la base, le principe de ce procédé – proposé notamment par le fabricant Geberit sur ses premiers appareils – est élémentaire : une simple pression d’un bouton libère une eau à température du corps « pour une toilette immédiate ».

Les WC lavants sont très populaires dans certains pays asiatiques comme le Japon. Et les derniers modèles sont particulièrement sophistiqués. Ils autorisent en effet le réglage individuel de plusieurs paramètres comme la température de l’eau, la position de la douchette, l’intensité du jet et même, la température de l’air utilisé pour le séchage ! Ce n’est pas tout. Certains WC sont même dotés d’un système de filtration des odeurs. Et chacun des utilisateurs de la famille peut même régler son profil et activer ses paramètres à l’aide d’une télécommande ! La technologie a toutefois un coût : jusqu’à 5 200 euros pour les modèles toutes options.

Face à une telle concurrence, est-ce la fin du bidet ? Peut-être pas. La preuve, en mars dernier, il a fait l’objet d’un article paru dans le New York Times. Des médecins américains bien informés revenaient ainsi sur ses avantages dans le domaine de l’hygiène, notamment pour diminuer le risque d’infections urinaires chez les femmes.

  • Source : Geberit AquaClean, octobre 2012 The New York Times, 27 mars 2012

Aller à la barre d’outils