Un CDI hospitalier pour un labrador d’élite…

13 mars 2012

Eliott est un labrador heureux qui entame une reconversion prometteuse. Cet ancien chien guide d’aveugle âgé de 3 ans, vient en effet d’intégrer l’équipe soignante de l’hôpital gériatrique des Charpennes, à Lyon. Il assiste notamment les patients qui suivent une rééducation après un accident vasculaire cérébral (AVC). Sage, obéissant, toujours enthousiaste, notre labrador noir a conquis patients et soignants. Et il est devenu un authentique « cabothérapeute » !

« Eliott intervient principalement dans les ateliers d’ergothérapie, de kinésithérapie et dans les séances menées par notre psychomotricienne »,nous explique le Pr Pierre Krolac Salmon, chef de service de gériatrie aux Charpennes. Depuis septembre dernier, ce chien parfaitement dressé « travaille » auprès des patients, et cela quasiment tous les jours. Compréhensifs, les soignants lui ont tout de même accordé un jour de repos, le mercredi. .

« Son activité principale consiste à assister les soignants dans le cadre de la rééducation neuro-vasculaire après AVC », poursuit le Pr Krolac Salmon.« Dans ces ateliers, il s’assoit par exemple en face du patient. Dans le cadre d’un exercice d’équilibre, celui-ci doit alors se pencher pour caresser le chien. Mais ce dernier peut aussi rapporter des objets, lancés par les malades ». Le principal bénéfice apporté par la présence d’Eliott pourtant, c’est la motivation. « Elle constitue un facteur essentiel pour des malades souvent déprimés, parfois même dépressifs après leur accident ».

A l’avenir, Eliott devrait également intervenir auprès de patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Sa présence en effet, pourrait contribuer à réduire l’anxiété et l’agressivité de certains d’entre eux. Enfin, il est parfois présent dans le service de soins de longue durée.

Ce projet original, encadré par le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) pour s’assurer de la sécurité et de l’hygiène, « a rendu le sourire aux patients mais aussi à toute l’équipe soignante. Tout le monde connaît Eliott. Il est devenu notre mascotte », se réjouit Pierre Krolac Salmon. Le chef de service accueille le gentil ‘cabothérapeute’ chez lui, en alternance avec la psychologue de l’hôpital, le soir et le week-end. Une intégration réussie !

  • Source : interview du Pr Pierre Krolac Salmon, chef de service de gériatrie de l'hôpital des Charpennes, 5 mars 2012

Aller à la barre d’outils