Un Coeur pour la paix… et des sourires pour toujours

13 octobre 2005

Dans une région déchirée, l’hôpital israélien Hadassah de Jérusalem est un havre de paix et d’espoir. Des petits Palestiniens atteints de malformations cardiaques congénitales y survivent grâce à la solidarité internationale soutenue par une association française.

‘Un coeur pour la paix’, c’est une démarche humaniste au-delà de tout parti pris” nous explique le Dr Muriel Haïm, sa présidente fondatrice. Son objectif ? Sauver chaque année 50 enfants atteints de cardiomyopathies congénitales -dont beaucoup sont mortelles- en finançant les soins et les interventions chirurgicales rendues nécessaires par leur état.

A ce jour et avec le soutien de la ‘Fondation Pérès pour la Paix’, plus de 150 enfants ont déjà été opérés depuis mars 2003. Notre but est de soutenir cet effort, pour permettre encore à d’autres enfants de vivre“. Le coût minimum d’une intervention approche 12 000 euros dont 6 000 au minimum sont pris en charge par l’hôpital. “A peine quelques mois après la création de l’association, nous avons trouvé les fonds pour participer au financement de 29 opérations” enchaîne la présidente de l’association, soutenue par des médecins bien sûr mais aussi des personnalités politiques et de la société civile. Son comité d’honneur rassemble des anciens ministres de tous bords -François Bayrou et Claude Evin- des médecins -Prs Jean-Michel Dubernard, Gabriel Malka, Edouard Zarifian- ainsi que M. Ben Tahar, consultant et Alexandre Couvelaire, Président d’Euralair.

C’est formidable d’entendre la mère d’un enfant palestinien dire que son enfant a été sauvé par Israël“. Car à l’hôpital Hadassah, les patients sont soignés sans distinction de nationalité, de race ni de religion par des médecins indifféremment israéliens et palestiniens. C’est là toute la philosophie d’un hôpital pas comme les autres, nominé pour le Prix Nobel de la Paix 2005. Association Un coeur pour la paix : www.uncoeurpourlapaix.org. Si vous souhaitez envoyer un don (chèques libellés à l’ordre de Un coeur pour la paix) : 48 rue Cortambert, 75 016 Paris.

Aller à la barre d’outils