Un guide pour les parents d’enfants avec un trouble “dys”

12 avril 2010

Dyslexies, dysphasies, dyspraxies… Ces troubles qui affectent l’apprentissage du langage, de l’écriture ou encore du calcul touchent de nombreux enfants. Pour améliorer leur prise en charge, l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) vient de publier un guide destiné aux parents.

Les enfants souffrant d’un des troubles réunis sous l’appellation de « dys » ont généralement besoin d’aménagements individualisés de leur scolarité et de leur vie sociale. En effet l’échec scolaire – un des nombreux signes révélateurs d’un problème cognitif spécifique – est un important facteur de découragement. Une souffrance psychologique peut même en résulter, dont il est essentiel de ne pas sous-estimer l’impact.

Le livret « Troubles dys de l’enfant, guide ressources pour les parents » présente notamment « les professionnels et les structures compétents, les aides existantes et la prise en charge financière de l’accompagnement nécessaire ». Il est disponible dans les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), les principales associations de parents d’enfants présentant un trouble dys, dans les centres de référence et au cabinet des orthophonistes. Vous pouvez le télécharger sur le site : http://www.inpes.sante.fr.

  • Source : Inpes, 7 avril 2010.

Aller à la barre d’outils