Un lait de soja retiré du marché

18 janvier 2010

Si vous avez consommé du lait de soja de la marque Bonsoy, il est important que vous sachiez que ce produit est retiré du marché. Les pouvoirs publics font savoir que ce « lait », qui présente de très fortes concentrations en iode, est susceptible de provoquer de graves dysfonctionnements thyroïdiens.

Bonsoy est en effet enrichi en Kombu, une algue très répandue en Asie et connue pour sa grande richesse en iode. L’apport journalier recommandé n’excède pas 150 microgrammes chez l’adulte, et 80 microgrammes chez l’enfant et la limite de sécurité au niveau européen, est fixée à 600 microgrammes par jour. Or un seul verre de lait Bonsoy de 250 ml apporterait 6 200 microgrammes d’iode à l’organisme !

L’excès d’iode est dangereux. Il peut provoquer une hyperthyroïdie, ou, plus grave, la thyréotoxicose. D’après les autorités, celle-ci se manifeste par des « tremblements associés à des troubles cardiovasculaires, digestifs, neurologiques et psychiatriques, une fièvre élevée, et peut conduire dans les cas les plus graves, au décès ».

Fabriqué au Japon et issu de l’agriculture biologique, ce lait de soja est très apprécié dans certaines régions du globe et notamment en Australie. Or dans ce pays, 8 cas d’atteinte thyroïdienne ont été signalés depuis le début du mois de janvier. La boisson a depuis lors, été retirée du marché dans la plupart des pays européens – Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Irlande).

Selon la DGCCRF, il ne semble pas qu’il fasse l’objet d’une commercialisation en France. Il est toutefois facile de se le procurer sur Internet. Il est en revanche fréquemment vendu à Tahiti, où une première alerte sanitaire à été lancée le 8 janvier dernier. Si vous avez consommé ce produit, contactez immédiatement le centre antipoison le plus proche.

  • Source : Direction générale de la Santé, DGCCRF, INVS, AFSSA, 18 janvier 2009 ; La Dépêche de Tahiti, 8 janvier 2009.

Aller à la barre d’outils