Un médecin dans les 30 minutes : réaliste ou surréaliste ?

25 octobre 2010

Une proposition de loi visant « à ce que la durée d’accès à un médecin (…) n’excède pas trente minutes de trajet automobile dans les conditions normales de circulation » a été déposée mardi dernier, sur le bureau du président de l’Assemblée nationale. Elle fait aujourd’hui couler beaucoup d’encre… et plus encore de salive.

Pour l’Union nationale des Omnipraticiens français (UNOF-CSMF), c’est « une provocation à l’égard de la profession » (de médecin généraliste, n.d.l.r.). Destinée à compléter la Loi HPST – notamment dans ses dispositions visant à lutter contre la désertification médicale de la France – elle ne cible d’ailleurs pas que les médecins.

La proposition de la vingtaine de parlementaires emmenés par Pierre Morel-A-l’Huissier (UMP, Bas-Rhin), tient dans un article unique. Elle dispose en fait, qu’il « semble correct et primordial que chacun puisse avoir accès à un médecin généraliste dans un délai maximum de trente minutes, à une maternité en quarante-cinq minutes et d’avoir accès ou d’avoir la présence d’une structure d’urgence en vingt minutes ». Alors qu’aujourd’hui même ces délais ne sont pas garantis dans les plus importantes métropoles, cette exigence formulée au nom de la défense des régions les moins peuplées en surprend plus d’un.

Quel sera le devenir de cette proposition de loi ? Ses signataires soulignent à bon droit « qu’il y a 140 généralistes pour 100 000 habitants dans l’Hérault, contre à peine 96 en Lozère ». Aussi demandent-ils, « pour lutter efficacement et durablement contre les disparités territoriales intolérables (la modification du) code de la santé publique en y intégrant des mesures précises dans les Schémas régionaux d’organisation des soins ».

Reste à savoir si les mesures autoritaires suffiront à garantir cet « accès aux soins ». C’est une chose de mettre 20 minutes pour rejoindre une structure d’urgence. C’est une toute autre affaire de ne pas y attendre des heures durant, qu’un médecin puisse vous examiner…

  • Source : AEF-Info, 22 octobre 2010 ; UNOF-CSMF, 25 octobre 2010

Aller à la barre d’outils