Un nouveau stimulateur cardiaque sur le marché…

14 septembre 2001

La Food and Drug Administration (FDA) vient de valider le premier pacemaker destiné à traiter les patients souffrant d’insuffisance cardiaque congestive.
Cette maladie se caractérise par une difficulté pour le coeur à ” pomper ” suffisamment de sang. Le malade est alors fatigué, essoufflé. Et les tâches quotidiennes les plus rudimentaires deviennent autant d’épreuves. Ce stimulateur cardiaque, appelé InSync Systema passé avec succès les tests préalables à sa mise sur le marché…

Les essais réalisés par des chercheurs de la société Medtronic, basée à Minneapolis, ont porté sur 579 insuffisants cardiaques. La moitié de ces malades a été équipée d’un stimulateur cardiaque dûment opérationnel, tandis que l’autre moitié a reçu un matériel inopérant. Un véritable placebo, en quelque sorte !

D’après les auteurs, ” la plupart des patients munis d’un pacemaker en état de fonctionnement ont affiché d’importants progrès. Notamment en matière d’autonomie pour leurs déplacements “. Pourtant, tous les patients qui souffrent d’insuffisance cardiaque congestive ne sont pas susceptibles de bénéficier d’un tel appareil.

Selon les auteurs en effet, ” les seuls candidats chez lesquels un succès peut être espéré sont ceux qui ne sont pas convenablement équilibrés par leur traitement. Ou ceux qui présentent un trouble de la synchronisation ventriculaire “.

  • Source : Food and Drug Administration, 28 août 2001

Aller à la barre d’outils