Un nouveau traitement des troubles du désir féminin…

23 novembre 2009

Pauvreté ou absence totale de fantasmes, désir sexuel en berne et, par voie de conséquence, détresse et difficultés relationnelles… Près de 10% des femmes aujourd’hui se plaignent de troubles du désir. Un nouveau traitement est en cours d’évaluation en Europe et en Amérique du Nord pour améliorer ces situations difficiles, pour la femme comme pour le couple.

Le principal avantage de la flibansérine – développée par le laboratoire Boehringer Ingelheim – est de ne pas être une hormone. Il ne s’agit ni d’un œstrogène ni d’un androgène. Ces substances sont parfois prescrites aux femmes pour améliorer leur satisfaction sexuelle, notamment autour de la ménopause. Initialement développée comme antidépresseur, la flibansérine s’est avérée plus efficace pour stimuler la libido féminine que dans son indication première.

Les études ORCHID, DAISY, VIOLET et DAHLIA sont regroupées sous le joli nom de BOUQUET. Le fabricant a, pour cette occasion, créé un outil de mesure, l’eDiary. Ce carnet électronique de suivi quotidien permet d’évaluer le désir et le nombre de relations sexuelles satisfaisantes. L’étude ORCHID a été menée dans 13 pays européens. Elle a pris en compte un millier de femmes en préménopause souffrant de « Troubles du désir sexuel hypoactif » (TDSH), traitées à différentes doses de flibansérine (50mg ou 100mg), ou recevant un placebo. Après 20 semaines de traitement quotidien, le nombre moyen de rapports sexuels satisfaisants chez les femmes traitées 100mg par jour est passé de 2,3 à 3,8 par mois. Soit une augmentation de 65,2% (contre 39,1% pour le placebo). Le désir était amélioré, et la détresse psychologique ressentie, diminuée.

Près de 35% des patientes ont arrêté leur traitement avant la fin de l’étude. Elles n’ont été que 27,4% dans ce cas sous placebo et les effets secondaires – vertiges, nausées, somnolence, insomnie… – ont été à l’origine de 14,6% des arrêts. Notons que sous placebo, 7,1% des patientes ont arrêté leur traitement pour cause d’effets secondaires.

Les trois autres études ont été menées en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada). DAISY et VIOLET ont ainsi porté sur 1 378 femmes. L’augmentation du nombre de rapports sexuels satisfaisants est significative, passant de 2,8 à 4,5 avec la flibansérine 100mg (contre 2,7 à 3,7 avec le placebo). Le désir était aussi significativement augmenté.

Aller à la barre d’outils