Un premier cas de grippe A (H1N1) en Arabie Saoudite, deux nouveaux décès aux Etats-Unis

03 juin 2009

Alors que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) annonce ce matin 1 863 nouveaux cas de grippe A (H1N1) dans le monde, c’est au tour de l’Arabie Saoudite d’enregistrer son premier cas. Il s’agit d’une infirmière de nationalité philippine qui rentrait d’un séjour dans son pays. Après Bahreïn, l’Egypte, le Koweït et le Liban, le Royaume saoudien est le 5ème pays arabe à être infecté.

Selon le dernier point de situation de l’OMS établi à 6h00 GMT ce mercredi 3 juin, 19 273 personnes ont déjà été touchées dans 66 pays, et 117 ont succombé. Comme depuis plus d’un mois, ce sont les Etats-Unis qui demeurent le principal foyer d’infection, avec 10 053 malades. Soit 1 078 cas de plus qu’hier, à la même heure. Deux décès supplémentaires ont également été signalés, portant à 17 le nombre des cas mortels dans le pays.

Au canada aussi, le virus se montre de plus en plus menaçant. Ottawa rapporte 194 nouveaux cas ces dernières 24 heures, ce qui porte à 1 530 le nombre de personnes ayant déjà contracté la maladie. Aucun décès n’a en revanche été observé.

La bonne nouvelle nous vient du Mexique où aucun nouveau cas n’a été notifié aujourd’hui. Le pays est en pleine convalescence après un mois de lutte sans répit contre le virus A (H1N1), qui a déjà fait 5 029 victimes parmi lesquelles 97 n’ont pas survécu.

Enfin, signalons que les experts de l’OMS n’arrivent toujours pas à tomber d’accord sur le passage à la phase 6 (sur une échelle de 6) du Plan Pandémie, même si tout semble converger vers une hausse du niveau d’alerte. « Nous sommes encore en phase 5 mais nous nous approchons sérieusement de la phase 6 car il est évident que le nouveau virus grippal continue de se répandre » concluait hier lors d’un point presse le Dr Keiji Fukuda, directeur-général adjoint de l’OMS. Il faut dire que cela fait près de trois semaines que l’OMS annonce un passage imminent à la phase 6…

  • Source : conférence de presse du Dr Keiji Fukuda, directeur-général adjoint de l’OMS, 2 juin 2009 ; OMS, update 43

Aller à la barre d’outils