Une cigarette trop naturelle pour être crédible…

27 décembre 2001

Les cigarettes de la compagnie américaine Sante Fe Natural Tobacco prétendent rapprocher le fumeur de la nature ! Sauf qu’elles contiennent beaucoup plus de goudrons et de nicotine que les autres…
Elles sont pourtant très convoitées. Aussi bien par les consommateurs que les industriels. A tel point que deux géants du tabac se sont disputé cette petite société en pleine expansion, avant que le Canadien Rothmans n’emporte le morceau pour un peu plus de 350 millions de dollars.

Mazette, le côté ” naturel ” plaît terriblement aux Américains… Ces cigarettes sont en effet constituées d’un tabac cultivé biologiquement. Elles sont également dépourvues de tout additif et… ça marche. Dans le Wall Street Journal Europe, la journaliste Maxine Hedrington avoue s’être faite prendre au jeu. ” Je pensais vraiment qu’elles étaient moins toxiques. Je sais évidemment qu’il est mauvais de fumer. Je voulais essayer quelque chose de moins nuisible ” confie-t-elle à ses lecteurs. Histoire en quelque sorte de fumer en se donnant bonne conscience…

Seulement voilà… Comme le confirme le Dr Gregory Connolly, directeur du programme de prévention du tabac de l’état du Massachusetts, ” ces cigarettes contiennent beaucoup plus de goudrons que les autres. Sans compter qu’elles renferment également deux fois plus de nicotine “.

Les cigarettes de cette compagnie sont, pour l’heure, en vente sur le seul marché américain. Alors si vous voyagez outre-Atlantique ou si vous êtes tenté de vous en offrir via internet, retenez bien le message du Dr Connoly : ” les fumeurs ne doivent pas oublier que ce sont justement les substances naturelles qui les tuent !

  • Source : The Wall Street Journal Europe, 11 décembre 2001

Aller à la barre d’outils