Une épilation au… poil !

18 septembre 2012

Technique indienne ancestrale, l’épilation au fil est recommandée aux femmes à la peau fragile ou sensible. Découverte d’une méthode naturelle d’épilation qui, comme son nom l’indique, ne nécessite qu’un… fil de coton ! Et un bon tour de main…

Bien que peu répandu en Occident, le « fil » est l’une des plus anciennes méthodes d’épilation. Il est utilisé notamment pour le visage : les sourcils, la lèvre supérieure, le duvet des joues ou du menton… Noué puis torsadé autour des doigts, il permet, suivant un mouvement précis, d’« attraper » les poils et de les arracher à la racine.

Douillettes, s’abstenir !
Pour les novices, une épilation des sourcils au fil, par exemple, sera un peu plus douloureuse qu’une séance à la pince à épiler. Rassurez-vous, cela reste très supportable. Et dites-vous qu’une fois cette petite « torture » passée, vous serez partie pour au moins trois semaines de tranquillité.

Les sourcils plutôt que les demi-jambes

L’épilation au fil peut également s’appliquer à des zones plus « denses » du corps comme les aisselles, le maillot ou les jambes. Elle reste toutefois plus adaptée aux petites surfaces et aux poils fins. En particulier ceux du visage donc, en minimisant les rougeurs et autres réactions cutanées post-épilatoires.

Sachez que dans de rares cas, l’épilation au fil pourra entraîner des douleurs, des démangeaisons et exceptionnellement une folliculite, c’est-à-dire une infection des follicules pileux de la peau. Mais toutes les méthodes présentent leurs inconvénients : le feu du rasoir, les risques de brûlures avec la cire chaude, l’application de substances chimiques sur la peau avec la crème dépilatoire…

Une dextérité essentielle

En pratique, une séance « au fil » présente quelques particularités. Pour les sourcils, par exemple, elle se pratiquera en position assise. Une fois confortablement installée dans un fauteuil, la praticienne vous demandera votre participation : vous devrez tendre la peau au-dessus et au-dessous de votre sourcil. Ensuite, laissez-la « opérer » : elle suivra la ligne naturelle de vos sourcils en « débroussaillant » le surplus. Renseignez-vous toutefois avant de prendre rendez-vous dans un centre de beauté : une maîtrise parfaite du geste ainsi qu’une bonne dextérité de la part de l’opératrice sont nécessaires pour obtenir un résultat impeccable. Et si vous souhaitez voir une vidéo de cette technique, rendez-vous ici.

Quelques suggestions enfin d’instituts de beauté pratiquant l’épilation au fil (liste non exhaustive) :
– Derya Institut à Paris
– Event’Story à Marseille
– Spa Mozaïk à Bordeaux
– Orient Hair beauté à Lyon
– Vénus Coiffure à Nantes

Aller à la barre d’outils