Une peau plus claire ? Attention, danger !

22 novembre 2010

Tout comme certains sont à la recherche d’un teint plus hâlé, d’autres souhaiteraient… s’éclaircir la peau. Ils n’hésitent pas pour cela, à utiliser des produits ‘cosmétiques’. Or ces derniers ne sont pas dénués de risques. Explications.

Il y a deux types de produits ‘éclaircissants’ : ceux qui sont autorisés en France… et les autres ! Dans la première catégorie, vous trouverez des crèmes unifiantes ou antitaches contenant des dérivés de la vitamine A, des hydroxy-acides ou acides de fruits, de l’acide kojique, de la vitamine C, des écrans solaires… Il s’agit de produits cosmétiques accessibles comme tels, et donc sans ordonnance. Le problème est que leurs effets sont modestes voire nuls. Rien ne vaut une bonne crème hydratante, bien moins onéreuse par ailleurs. Et bien sûr, en s’exposant modérément au soleil.

La deuxième catégorie regroupe des produits à base d’hydroquinone, de cortisone, voire de mercure ! Certes, ils blanchissent la peau, mais à quel prix ! Ils l’endommagent gravement, et retentissent parfois sur tout l’organisme quand ils sont utilisés de façon répétée. C’est pourquoi l’hydroquinone a été interdite dans l’Union Européenne en 2001. Toutes ces substances entraînent des effets graves, et bien à l’opposé de celui qui est escompté : développement de la pilosité, taches noires, vergetures, acné, diabète, hypertension et troubles rénaux.

N’utilisez donc aucun produit contenant l’un de ces composants. Mais attention, n’achetez pas non plus vos cosmétiques dans des boutiques à la sauvette, ou hors de leur emballage d’origine. Même s’ils indiquent « sans hydroquinone », ce n’est pas forcément vrai…

Pour en savoir plus, consultez la brochure d’information éditée par l’Unité de réflexion et d’Action des Communautés Africaines.

  • Source : association URACA (Unité de réflexion et d'Action des Communautés Africaines), http://www.uraca.org/autres-questions-sante/eclaircissement-de-la-peau.htm .

Aller à la barre d’outils