Une pomme par jour (ou plus…) éloigne aussi le cholestérol

15 avril 2011

« Une pomme par jour éloigne le médecin ». L’adage est bien connu, avec même une antériorité très supérieure au fameux « 5 fruits et légumes par jour ». Mais pourquoi particulièrement la pomme ? Tout simplement parce que le fruit défendu aurait en réalité, des vertus insoupçonnées…

Les bienfaits des pommes vont bien au-delà de leur teneur en fibres. La pectine et les polyphénols qu’elles contiennent permettraient en effet d’agir sur le LDL cholestérol, le mauvais cholestérol. Pour en arriver à ces conclusions, des chercheurs du département de nutrition à l’Université de Floride (Tallahassee), ont réparti 160 femmes de 45 à 65 ans, en deux groupes.

Dans le premier, les participantes ont dû consommer 75 gr par jour de pommes séchées. Ce qui représente tout de même… plusieurs pommes fraîches, puisqu’elles renferment « plus de 84% d’eau ! Les femmes du second groupe quant à elles, ont consommé des pruneaux. Des échantillons sanguins ont été prélevés à 3, 6 et 12 mois.

Résultats : à 6 mois, les femmes du premier groupe ont vu leur taux de LDL cholestérol chuter de… 23%. Mais ce n’est pas tout. Elles ont également connu une baisse de la concentration en protéine C-réactive, un marqueur cardio-vasculaire bien connu.

« Je ne m’attendais pas à une telle baisse du LDL cholestérol confie le Dr Bahram H. Arjmandi, principal auteur de l’étude. « Sans compter qu’en parallèle, le taux de bon cholestérol, ou HDL a augmenté de 4%. Cette consommation quotidienne a même conduit, en moyenne, à une perte de poids de 3,3kg chez les participantes. Sans doute cela est-il du à la pectine et son effet de satiété ». En revanche, l’histoire ne dit rien des « autres » habitudes alimentaires des femmes durant cette année d’étude. Ni sur la pratique ou non d’une activité physique.

  • Source : Experimental Biology, 12 avril 2011- APRIFEL, Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes frais, site consulté le 14 avril 2011

Aller à la barre d’outils