Une voiture de sport pour séduire ?

22 juin 2011

Voilà que des scientifiques américains très sérieux (si, si !), affirment preuves à l’appui que l’achat d’une voiture voyante ne serait guidé, chez les hommes, que par le désir d’optimiser leurs chances d’obtenir une relation sexuelle sans lendemain. Enfin, ne cédons pas à la globalisation et considérons que ce soit le cas seulement, de certains hommes.

Tout de même, c’est un bien triste constat. Et ces Messieurs aux idées courtes devraient se rendre compte que les femmes voient clair dans leur jeu…

Des chercheurs de trois universités américaines se sont réunis pour arriver à cette conclusion… navrante. Le beau, le clinquant et le tape-à-l’œil seraient à certains hommes, ce que les plumes sont au paon. Un bon moyen de faire le beau pour s’attirer les faveurs d’une belle. Tout comme le gallinacé multicolore fait la roue en étalant les plumes de sa queue, quelques homo sapiens pas si sapiens que cela exhiberaient des accessoires flashy pour décrocher un rendez-vous. Et la voiture de sport, bien voyante de préférence, serait un excellent moyen de parvenir à leurs fins.

Selon les auteurs, « les hommes au volant d’une Porsche seraient aux yeux des femmes (de certaines femmes -ndlr) plus désirables que leurs homologues conduisant une Honda Civic® ». Précisons en tout premier lieu, qu’il s’agit là d’une citation extraite d’un travail scientifique ( !) et qui n’engage en rien la Rédaction. Soulignons aussi, qu’il y a un hic. Si les donzelles peuvent se laisser séduire pour une aventure d’un soir, elles ne verraient pas dans ces pilotes, un mari potentiel ni un géniteur approprié pour leurs enfants.

« Lorsqu’elles se projettent dans une relation à long terme, le fait de posséder une voiture de luxe ne serait pas un critère de choix » explique Daniel Beal, professeur de psychologie à l’Université Rice de Houston, Texas. « Pire, le bolide serait même porteur de mauvais messages ».

Bien que souvent associé à la culture occidentale, ce type de comportement semble avoir été constaté dans plusieurs civilisations à travers le monde. Tout en concluant que les hommes peuvent utiliser la consommation ostentatoire comme un signal de recherche d’accouplement à court terme, les chercheurs ont découvert (ô surprise) que les femmes ne se comporteraient pas de même. Bien entendu, elles peuvent se lancer dans des achats onéreux et voyants. Mais à la différence de ces Messieurs, ce ne serait pas dans la perspective d’une aventure amoureuse…

  • Source : Journal of Personnality and Social Psychology, 16 juin 2011

Aller à la barre d’outils