Usage de drogues chez les jeunes : l’offensive des poppers

13 janvier 2010

Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes, Basse-Normandie… Ce sont les mauvais élèves du tableau dressé par l’OFDT (Office français des Drogues et des Toxicomanies) relatif à l’usage de substances licites et illicites chez les jeunes de 17 ans.

Après les études de 2003 et 2005, l’OFDT publie une analyse région par région. Elle vient ainsi compléter les résultats de l’enquête ESCAPAD (Enquête sur la Santé et les Consommations lors de l’Appel de Préparation à la Défense). Les chiffres soulignent une tendance générale à la baisse de la consommation d’alcool, de tabac, et de cannabis. D’après les résultats de 2008, près de 9% des adolescents consomment régulièrement de l’alcool. En 2005, ils étaient 12%.

Nouveau phénomène, la « mode » est aux poppers, dont la consommation est en forte croissance. Près d’un jeune sur sept a déjà tenté l’expérience (contre 5,5% en 2005). Une moyenne encore plus élevée en Languedoc-Roussillon (19%), en Bretagne (17%), et en Ile-de-France (16%).

La région parisienne fait plutôt bonne figure, avec des moyennes largement inférieures à ses voisins concernant l’alcool et même le tabac. En revanche, les jeunes adultes y consomment davantage de cocaïnes (4%), par rapport à la moyenne nationale (3,2%).

Mais c’est bien la région Languedoc-Roussillon qui bat décidément tous les records : 6% des jeunes de 17 ans ont déjà essayé la cocaïne et/ou l’ecstasy, soit le double de la moyenne nationale dans ces deux cas.

Si la consommation de cannabis tend à diminuer – 42,2% des ados en ont déjà pris au moins une fois, contre 49,4% précédemment – elle reste plus élevée dans certaines régions : Aquitaine, Basse-Normandie, Bretagne, Poitou-Charentes et… Languedoc-Roussillon. Les plus faibles consommateurs se recrutent dans le nord et l’est du pays.

  • Source : Office français des Drogues et Toxicomanies

Aller à la barre d’outils